CERAPCOOP (Centre de ressources et d’Appui pour la coopération internationale ) est un réseau régional au service des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale basés en région Auvergne.

CERAPCOOP fédère,  conseille et accompagne les structures, engagées ou souhaitant s’engager dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationales avec les pays en développement et en transition économique (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.).

CERAPCOOP s’est fixé pour objectif l’amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale tout en favorisant le développement de synergies entre acteurs.

Pour atteindre cet objectif, CERAPCOOP décline ses activités autour de six grandes missions.

  • Recenser les acteurs et les projets
  • Informer  sur l’actualité de la coopération et de la solidarité internationale 
  • Accompagner  - appuyer – conseiller les porteurs de projets régionaux dans le montage et le suivi de leurs projets (conception, mise en œuvre, recherche de financements)
  • Représenter les acteurs  régionaux au sein de diverses structures d’envergure nationale et internationale. CERAPCOOP participe à des groupes de travail et de réflexion auprès de Cités Unies France, du CRID …
  • Mettre en réseau les acteurs et mutualiser les pratiques

Pour mener à bien ces missions, CERAPCOOP noue des relations partenariales dans un souci constant de mutualisation et de transversalité : réseaux régionaux (enseignement agricole, Education Nationale, éducation à l’environnement, réseau de collectivités) ou nationaux, collectivités locales, services de l’Etat…