Prix Anacej des jeunes citoyens 2016

Pour la 6ème année consécutive, l’Anacej organise Les Prix Anacej des jeunes citoyens, pour valoriser les actions réalisées par des enfants et des jeunes dans le cadre de dispositifs de participation ! Découvrez, en 8 questions, tout ce qu’il faut savoir pour candidater à l’édition 2016 !

Les Prix Anacej des jeunes citoyens est un grand concours national qui a pour vocation de récompenser et de valoriser les actions et projets citoyens réalisés par des enfants et des jeunes au sein de leur collectivité territoriale !

Toutes les collectivités territoriales adhérentes de l’Anacej (mais aussi non-adhérentes) qui ont mis en place des actions concrétisées par des enfants et des jeunes au cours de l’année 2015 peuvent candidater

Cette année, en plus des 8 catégories déjà présentes dans l’édition précédente, l’Anacej, en partenariat avec EDF Collectivités, développe un nouveau prix “Démarche de développement durable”. Cette nouvelle catégorie, ouverte à tous (collectivités adhérentes et non-adhérentes), vise à récompenser les initiatives exemplaires en matière de mobilité durable, transition énergétique et solidarité.

Cette année, les collectivités peuvent donc candidater dans 9 catégories différentes :

Catégories réservées aux collectivités adhérentes à l’association :

1/ Petites communes (communes de moins de 10 000 habitants)

2/ Communes moyennes (10 000 à 80 000 habitants)

3/ Grandes villes (plus de 80 000 habitants)

4/ Conseils départementaux

5/ Conseils régionaux

6/ Intercommunalités (de toutes tailles)

Catégories ouvertes à toutes les collectivités, quelque soit leurs tailles, niveaux de collectivité et adhérentes ou non à l’Anacej :

7/ Démarche de participation innovante

8/ Projets européens (Sous le patronage de la Représentation en France de la Communauté Européenne)

9/ Démarche de développement durable (En partenariat avec EDF Collectivités)

Les actions présentées et primées seront valorisées dans tous les outils de communication de l’Anacej et des partenaires du prix. Toutes les actions concrétisées en 2015 par des jeunes engagés dans ces dispositifs de participation, quel que soit le thème abordé, peuvent être présentées.

Pour candidater, complétez le dossier de candidature téléchargeable ici (PDF – 1,5 Mo) et envoyer-le par mail ou bien à l’adresse “Anacej, 10/14 rue Tolain 75020 Paris” jusqu’au 8 avril 2016 inclus.

Les résultats seront connus lors de la remise des prix, le 8 juin 2016, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Anacej.

Les partenaires du Prix : Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôts, les Ecomaires, l’Injep, Unicef France, et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.

Découvrez les projets présentés en 2015 et les lauréats de la 5ème édition ici et en téléchargeant le Carnet du jeune citoyen 2015 !