Le Festival Migrant' Scène de Clermont-Ferrand est un événement culturel et engagé organisé par le groupe local la Cimade 63 qui aura lieu du 14 au 30 novembre 2016. A travers une série d’événements culturels et festifs (concerts ,ciné-débats, théâtre, exposition, projections, soirées conviviales....), ce festival souhaite parler autrement des migrations, interroger les politiques qui les sous-tendent et surtout remettre à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre.

"Nous faisons le pari qu'à travers  des moments de convivialité , d'échanges et de rencontres nous pouvons ensemble dépasser les préjugés liés à la migration et contribuer à construire une société plus tolérante et solidaire.

D'autant plus que le thème choisi de cette année est "D'ici et d'ailleurs: Ensemble": A contre-courant des discours de plus en plus nombreux qui alimentent la peur de l'autre et le repli sur soi, ce festival met à l'honneur le Vivre Ensemble . Car qu'importe d'où nous venons, ENSEMBLE on peut construire, ENSEMBLE on peut avancer , ENSEMBLE on peut vivre mieux.

Le Festival Migrant’ Scène de la Cimade est né à Toulouse en 2000 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006. Il est maintenant présent dans plus de 50 villes en France métropolitaine et en outre-mer. 

Nous sommes rattachés à LA CIMADE , association de solidarité active, qui défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.  

Pendant près de 15 jours avec ce festival nous allons échanger, rencontrer, rire, nous divertir, réfléchir, débattre, dépasser nos préjugés. Mais pour que ce festival ait lieu nous avons besoin de votre soutien!! Alors on compte sur vous!"

Groupe local La Cimade 63 - 13 rue Marmontel, Clermont-Ferrand