Organisé par : CERAPCOOP
En partenariat avec la Délégation académique aux relations européennes et internationales, CERAPCOOP a proposé un atelier « Eduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale » (ECSI) aux personnels éducatifs des établissements scolaires Auvergnats.

La rencontre s’est tenue jeudi 30 avril à Clermont-Ferrand. Les 29 participants, soit avec un projet précis en tête soit en mode découverte, ont pu mieux comprendre la notion et les enjeux de l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) à travers des méthodes ludiques et participatives. 

Nous retenons de cette journée que l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) s’inscrit dans une démarche pédagogique tirée de l’éducation populaire. Elle est destinée à informer, sensibiliser et responsabiliser les (futurs) citoyens sur les interdépendances économiques, politiques et sociales à l’échelle mondiale afin qu’ils puissent exercer leurs droits et devoirs en pleine conscience. La responsabilisation des citoyens peut se traduire par la mise en œuvre d’actions diverses et variées, toujours à leur initiative, afin de contribuer à un monde plus juste et plus durable.

Pour plus d’informations sur cet atelier ou sur nos autres dispositifs de formations, n’hésitez pas à nous contacter.