Etude sur l''engagement volontaire à l'international en région Auvergne - 2015

Cette étude a été réalisée en Auvergne par CERAPCOOP en partenariat avec France Volontaires auprès de 45 structures menant des actions en lien avec l’engagement à l’international et auprès de 51 personnes ayant vécu une expérience de volontariat à l’étranger.

→Télécharger l'étude

 

• Capitalisation de l'expérience des établissements d'enseignement ayant participé au projet Réseau Education au Développement (EAD) Auvergne - 2013

Ce document de capitalisation fait état de l’expérience commune des différents éblissements auvergnats d’enseignement secondaire (niveau lycée) dans le cadre du projet européen Réseau EAD Auvergne1. Il s'adresse à tous les acteurs impliqués dans le projet qu’ils soient membres des équipes pédagogiques, du Rectorat, de la DRAAF, de la Région, ou partenaires associatifs.

→Télécharger le document

   • Guide de la coopération pour l'eau et l'assainissement en Auvergne - Etat des lieux et outils - 2012

Valoriser les projets portés par les associations, collectivités et établissements scolaires engagés dans la coopération pour l'accès à l'eau et à l'assainissement, proposer des outils pratiques à ceux qui souhaitent se mobiliser, tels sont les objectifs que CERAPCOOP et PS-Eau se sont fixés en publiant le guide de la coopération pour l'eau potable et l'assainissement en Auvergne. Vous y trouverez un état des lieux de la coopération pour l'eau et l'assainissement en Auvergne réalisé à partir d'une enquête menée en 2010 auprès d'une vingtaine d'acteurs locaux, un répertoire des acteurs et des bailleurs de fonds, une fiche pratique sur la loi Oudin ainsi qu'une boîte à outils consacrée à la solidarité pour l'eau et l'assainissement. 

→Télécharger le guide

  • Actes du colloque "La coopération internationale un atout pour les territoires"- 2011

Promouvoir la coopération internationale et ses impacts sur le développement des territoires, valoriser les actions de coopération internationale portées par les collectivités territoriales auvergnates, partager des expériences, mutualiser des connaissances, tels étaient les objectifs du séminaire de rencontres et d'échanges sur l'action internationale des collectivités territoriales intitulée "La coopération internationale, un atout pour les territoires", qui a rassemblé une centaine de participants le jeudi 18 novembre 2011 à Issoire. 

→Télécharger les actes du colloque

  • Note de présentation de la coopération décentralisée en Auvergne 2007

Depuis quelques années, le CESR d’Auvergne constate la montée en puissance des actions des collectivités territoriales en matière de coopération internationale décentralisée. De son côté l’État encourage et soutient financièrement ce type d’engagement et définit sa politique de manière à renforcer la cohérence de l’action extérieure de la France.

La société civile elle-même, au travers des actions de solidarité développées par les associations, les ONG, les milieux de la santé et de l’éducation, dispose d’acteurs de plus en plus nombreux qui interviennent dans les relations Nord-Sud et Est-Ouest.

Face à une telle évolution et en relation avec les ambitions affichées par de nombreux États aux travers des Objectifs du Millénaire pour le développement, le CESR d’Auvergne a jugé important de s’impliquer pour une meilleure connaissance et une évaluation des politiques et des actions menées par les collectivités territoriales en synergie avec les opérateurs de la société civile dans la coopération internationale décentralisée, notamment dans les secteurs de l’éducation et du développement.

→Télécharger la note de présentation