Organisé par : CERAPCOOP
CERAPCOOP propose aux porteurs de projet de coopération et de solidarité internationale des temps spécifiques pour les accueillir, les informer, les orienter et les accompagner dans l’élaboration de leur projet.

En fonction des demandes et des besoins, l’accompagnement des porteurs de projet peut se réaliser sous diverses formes, par échanges téléphoniques ou de mails, par l’organisation d’ateliers d’appui à Clermont Ferrand ou dans les départements.
 

DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT


Quelle que soit votre besoin (simple demande de renseignement ou accompagnement sur un projet) nous vous invitons dans un premier temps à prendre contact avec CERAPCOOP. L'idée de ce premier contact est de vous présenter et de mentionner vos attentes précises. Nous vous invitons donc à le préparer en rassemblant les informations utiles, voir en adressant un document de projet, quel que soit son état d’avancement. Il s’agit également de préciser vos attentes (recherche de financement, de partenaires, relecture de dossier, etc.)

En fonction de ces éléments, l'équipe de CERAPCOOP vous proposera l'accompagnement qui lui semble le plus approprié : informations, conseils, orientation par téléphone ou par mail, invitation à participer à un atelier d’appui.
 

ATELIERS D'APPUI AUX PORTEURS DE PROJETS


2 fois par mois, les mercredis et vendredis après-midi de 14H à 17H, CERAPCOOP organise dans ses locaux des ateliers d’appui-conseil destinés aux porteurs de projets (maximum 3 porteurs de projet). Au cours de ces ateliers nous vous aiderons à affiner votre projet par des apports théoriques, méthodologiques et pratiques. En fonction du nombre de participants ces ateliers peuvent durer d’une à 3 heures.

Si vous souhaitez participer à l’un de ces ateliers, prenez contact avec CERAPCOOP. Adressez nous par mail un document de présentation de votre projet quel que soit son état d’avancement, et précisez vos attentes et besoins. Vous recevrez une confirmation d’inscription.

Inscription préalable obligatoire. Les adhérents à CERAPCOOP sont prioritaires.

 

ATELIERS A LA DEMANDE


CERAPCOOP peut aussi construire et organiser ponctuellement et à la demande des ateliers spécifiques répondant à vos besoins (minimum 8 participants). Ils peuvent se dérouler dans les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous consulter.
 

A titre d'exemple, le 7 décembre 2015, CERAPCOOP est intervenu au Lycée Jean Monnet à Yzeure auprès de vingt élèves acteurs du projet SEN.égal pour une session d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale. Ce fut l’occasion, pour les jeunes, de se questionner sur leurs motivations et les objectifs poursuivis quant au projet mené. Les interdépendances mondiales, notamment entre la France et le Sénégal, ont été discutées pour une meilleure compréhension du contexte d’action.

CERAPCOOP est également intervenu au Lycée Sainte-Marie à Riom. Par le biais de jeux issus de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale, les élèves ont été invités à s’interroger sur leurs propres représentations de la solidarité et du rapport à autrui. De nombreuses réflexions philosophiques s’en sont suivies.

S’il arrive exceptionnellement au CERAPCOOP d’intervenir dans les établissements scolaires, l’objectif est bien de former les accompagnants aux pratiques de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. En ce sens des formations sont aussi organisées dans le cadre du Plan Académique de Formation du rectorat. La prochaine formationle 4 avril 2016.


CONDITIONS


Les accompagnements sont gratuits. Les adhérents à CERAPCOOP sont prioritaires. Dans le cas d’ateliers organisés à la demande, une contribution financière peut être demandée.

Attention : pour être accompagné par CERAPCOOP, vous ou votre structure devez être domicilé dans l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal ou la Haute-Loire. Si vous êtes situé dans une autre région de France, consultez la liste des autres réseaux régionaux multi-acteurs.

Contacts CERAPCOOP : Tél.: 04 73 35 20 65 de 9H à 12H et de 14H à 17H / E-mail : diarra.cerapcoop@orange.fr