Addiction chez les jeunes: découvrez ces programmes éducatifs intéressants

Addiction chez les jeunes: découvrez ces programmes éducatifs intéressants
Spread the love

Ils sont de plus en plus jeunes, ces adolescents qui sont attirés par les jeux d’argent. Cela conduit très souvent à des dérives telles que les addictions. C’est à ce moment que la situation se complique, car les adolescents ont du mal à se sortir du cercle vicieux. La tâche n’est déjà pas aisée pour des joueurs adultes de gérer une addiction aux jeux d’argent. Imaginez alors des adolescents dans une telle position.
Comment s’y prendre pour prévenir l’addiction aux jeux d’argent chez les adolescents ?

Les profils de joueurs

Le moyen le plus simple consiste à identifier le profil du joueur afin d’évaluer l’ampleur du problème à résoudre. Il existe trois catégories de joueurs qui finissent par développer une addiction au jeu:
Le joueur récréatif : il joue le plus souvent par plaisir, et n’a pas de problème spécifique avec le jeu. Ce type d’adolescent a le contrôle des mises et peut s’arrêter quand il le souhaite.
Le joueur problématique ou à risque : il se sent coupable lors du jeu, et risque d’importantes sommes. Puisque c’est un adolescent, il lui arrive même d’emprunter de l’argent pour alimenter sa passion du jeu. De plus, il a du mal à s’arrêter de jouer.
Le joueur excessif ou pathologique : il n’a aucun contrôle sur les jeux d’argent. Et il risque des sommes importantes qui sont souvent empruntées. Les jeux d’argent occupent une place privilégiée dans sa vie. Ils affectent les aspects sociaux et familiaux de celle-ci.
En fonction du profil de joueur auquel correspond l’adolescent, il est alors possible d’appliquer les mesures préventives adéquates.

La prévention

La meilleure manière de prévenir l’addiction aux jeux d’argent chez les adolescents reste la communication. En effet, il convient de les informer à propos des risques qu’ils encourent en prenant part à ce type de jeux. Les adolescents peuvent également se contrôler eux-mêmes, afin de ne pas devenir dépendants de ces jeux. Par exemple, ils peuvent s’imposer des limites monétaires et de temps à ne pas dépasser lorsqu’ils jouent à ces jeux d’argent. Cela permet d’une façon de les responsabiliser, mais aussi de les avertir du danger qui les guette.
Les sites dédiés aux jeux d’argent, qu’ils soient en ligne ou non, sont obligés de faire figurer des messages préventifs.

Ces derniers portent sur les addictions aux jeux. Ils renseignent également sur les différents systèmes mis en place pour aider les adolescents. Bien entendu, ceux qui en sont déjà dépendants. Mieux, les adolescents qui sentent une dépendance aux jeux d’argent se créer doivent s’orienter vers des personnes ressources afin d’être pris en charge. Les programmes éducatifs prennent souvent en compte cet aspect. Par ailleurs, il serait intéressant de solliciter d’une personne ayant connu les conséquences de l’addiction aux jeux d’argent. Ce type de témoignage est en général très efficace dans la mesure où ils confrontent les jeunes à la réalité de la chose.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *