L’éducation comme clé du développement durable

L’éducation comme clé du développement durable
Spread the love

Dans toute l’histoire du monde, il n’y a jamais eu autant d’enfants scolarisés qu’à cette époque. L’éducation pour le développement durable consiste à donner aux individus, des comportements, aptitudes et connaissances grâce auxquels ils pourront prendre des décisions intelligentes. Cela peut avoir un lien direct avec eux-mêmes ou leur entourage. Ce n’est pas une nouvelle filière, car l’éducation au développement durable doit être vue comme une composante de toute scolarité et des enseignements dispensés.

Elle peut aussi se manifester par des sensibilisations à propos des dangers de l’addiction. Qu’en est-il de son rôle de clé du développement durable ?

Eduquer les jeunes sur les dangers liés à l’addiction

Les addictions de ce siècle sont nombreuses et relatives à presque tous les domaines. Les jeux d’argent, l’alcoolisme ou la toxicomanie sont autant d’addictions qui nous guettent à tout âge. Les jeunes, notamment, sont extrêmement exposés à la chose. Comment donc s’y prendre pour qu’ils échappent à ces pièges ? L’éducation semble être la clé permettant d’atteindre cet objectif. Mais comment les éduquer dans ce sens ? Cela passe inévitablement par des sensibilisations. Il faut notamment leur parler des conséquences de ces addictions.

Une bonne idée pourrait être de faire des projections vidéo, avec notamment des séquences qui insistent sur les conséquences des addictions. Il est important de leur faire comprendre que toutes les consommations ou habitudes excessives peuvent générer des risques plus ou moins importants. Les addictions dépendent de nombreux paramètres. La nature de la consommation, la quantité consommée, la durée et la périodicité de la pratique, ainsi que le taux de dépendance des jeunes gens en font partie.

Les jeunes doivent savoir que les répercussions de certaines substances peuvent être visibles dès la première consommation. Ils doivent intégrer le fait que prendre des substances dans une ambiance festive,  peut entraîner une addiction et des comportements inhabituels à savoir :

  • Violence
  • Accidents de voiture
  • Relations sexuelles ou non protégées

Comment éviter les dangers de l’addiction ?

Il est important ici de responsabiliser les jeunes quant aux produits et habitudes à risque. Ainsi la cible aura toutes les informations pour réduire l’accès ou l’exposition à ces produits et substances susceptibles de créer des addictions.

La sensibilisation à propos des risques est la meilleure manière de les éviter. La cible doit donc être informée de toutes les dépendances relatives aux divers domaines à savoir :

  • Le tabac
  • Les jeux
  • L’alcool
  • Les drogues
  • Les médicaments
  • Le travail
  • Etc.

Outre l’information à propos des dangers, l’éducation doit aussi prendre en compte les moyens de prise en charge. La cible doit par exemple détenir les informations à propos des professionnels vers lesquels s’orienter et même les centres spécialisés en cas de dépendance déjà établie. Des messages d’avertissement doivent également être mis en évidence dans les lieux que fréquentent les potentielles victimes des addictions.

L’éducation est une clé du développement durable. Elle permet de sensibiliser les jeunes à propos des dangers liés aux addictions. Ils peuvent alors être informés des risques qu’ils encourent, mais également des moyens de les éviter. Ainsi les jeunes pourront prendre les meilleures décisions pour préserver leur santé et leur environnement.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *