Fraude dans le gaming caritatif

Fraude dans le gaming caritatif
Spread the love

Pendant l’épisode de la famine qui a frappé l’Éthiopie en 1984, plusieurs artistes s’étaient réunis pour venir en aide aux victimes: Phil Collins, David Bowie et bien d’autres sont quelques noms de ces généreux donateurs. En se mobilisant sous la bannière du Band Aid, ils ont pu collecter des fonds pour aider les personnes dans le besoin. Des années plus tard, ce sont les joueurs de jeux vidéo qui s’unissent dans des buts caritatifs: aider les plus démunis, apporter de l’aide humanitaire, etc.

Le gaming caritatif a vu le jour et connaît une belle progression. Mais les fraudes ne manquent pas dans ce secteur.

Quand le cœur vous trahit

Il est difficile de rester de marbre face à une situation dans laquelle vous pouvez aider. Plus encore si cela ne vous coûte pas grand-chose, mais impacte énormément les personnes qui en ont besoin. Ainsi, de nombreuses communautés de joueurs se forment un peu partout dans le monde. Elles réagissent en cas de demande d’aide humanitaire. Les Canadiens par exemple sont généreux quand il s’agit de dons, mais leur principale inquiétude est relative à la fraude dans le gaming caritatif, les oeuvres de charité, et l’abus de confiance en général.

En dehors de la difficulté de rentrer en possession des dons perdus, bon nombre de personnes sont inquiètes par rapport au phénomène. Bien entendu, il ne faut pas s’alarmer outre mesure, car la fraude dans le gaming caritatif n’est pas généralisée. Cependant, il est conseillé de faire attention pour ne pas tomber dans le piège de personnes malhonnêtes sous couvert de gaming caritatif.

Soyez généreux, mais prudent

Accorder confiance ne vous exclut pas de contrôler la personne à qui vous la donnez. En effet, plusieurs personnes ne prennent pas la peine de vérifier toutes les informations relatives aux campagnes de gaming caritatif. La moindre des choses serait de faire quelques enquêtes même sur internet, pour s’assurer de la véracité des faits. Ainsi, vous saurez exactement à quoi les dons sont destinés. De même que toutes les personnes impliquées dans l’opération.

Une campagne de gaming caritatif qui ne suscite pas, ou très peu, d’intérêt doit vous mettre la puce à l’oreille. Il se peut que certaines personnes aient déjà compris l’arnaque, et s’en sont détournées. Faites alors votre petite enquête. Pour recueillir tous les avis avant de faire votre don en cas de doute ou suspicion. Cependant, il est tout à fait inutile de pencher vers la paranoïa. Et d’imaginer que toutes les activités de gaming caritatif sont des arnaques.

En fin de compte, il faut reconnaître que plusieurs campagnes de gaming caritatif ont permis des levées de fonds assez impressionnantes. Les causes peuvent être variées, mais l’objectif final est de venir en aide aux personnes qui en ont besoin. Vous pouvez sauver des vies en laissant votre cœur parler. Faites un don.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *